vendredi 20 mars 2009

Amitié

On se voit très régulièrement tous les... 2 ans. Elle, depuis son sud ensoleillé-façon-carte-postale, et moi dans mon ch'nord, ensoleillé-mais-un-peu-moins-quand-même : rendez-vous professionnel complice qui nous réunit le temps d'une ou deux journées de travail autour d'une présentation du bouddhisme. Puis nous repartons sous nos cieux respectifs. On sait qu'on se retrouvera dans deux ans.

Et à chaque fois, la même impression : deux amis qui se retrouvent comme s'ils s'étaient quittés la veille ; une même longue d'ondes pour partager joies et espoirs, tristesses et angoisses, simplement, parce que la vie grandit quand on la partage ; quelque chose comme une communion que la distance n'abolit pas, mais au contraire, nourrit.

C'est une bien mystérieuse réalité humaine que l'amitié ! On voudrait bien la saisir, mais c'est elle qui nous surprend. Elle nous cueille au détour du chemin et nous tourne avec confiance vers demain, vers nous-mêmes et vers ailleurs. Au fond, les amis, on ne les choisit pas ; ils nous sont donnés : rayons d'un soleil qui se laisse accueillir, cadeau qui se laisse cueillir. Merci, la Vie !

Aucun commentaire: