mardi 18 novembre 2008


"Le monde a la beauté
du regard qu'on y pose
le jardin de Monet,
le soleil de Renoir,
ne sont que le reflet
de leur vision des choses,
dont chacun d'entre nous
peut être le miroir"


J'aime bien les paroles de cette chanson d'Y. Duteil sur les impressionnistes. Elles suggèrent une véritable philosophie de la vie : le monde, les gens qui m'entourent, nos proches, ma voisine avec une grosse verrue sur le nez, mon collègue de boulot ventripotent, tous, sont beaux du regard que je pose sur eux... Rude responsabilité !

Il n'empêche ! Il se pourrait bien qu'un des secrets du bonheur réside dans notre capacité à déployer une attitude contemplative.

Mais je ne suis pas peintre... Problème ! Il me faut donc trouver le mode original qui reflètera ma propre vision des choses ! L'heure étant résolument à Internet, pourquoi pas un "blog impressionniste" ? Oui! à la réflexion, ça doit être jouable. Il suffit de remplacer les couleurs par des mots, et la peinture par l'écriture...

1 commentaire:

Unknown a dit…

Quel beau et intéressant programme. J'ai en tout cas hâte de lire la suite, et les prochaines visions originales que tu nous livreras !
Bonne continuation